La bonne façon de conserver les aliments

Au supermarché

Vérifiez la date de péremption et assurez-vous que vous pourrez consommer cet aliment dans le délai recommandé.
N’achetez jamais de boîtes de conserve qui sont bosselées ou gonflées, ou qui fuient.
Inspectez tous les aliments frais afin de vous assurer qu’ils ne sont pas décolorés ou meurtris et qu’ils n’ont pas de pellicule collante ou aqueuse.
Ouvrez la boîte d’œufs afin de vous assurer qu’aucun œuf n’est craquelé ou souillé.
Demandez que les viandes fraîches, la volaille et le poisson soient emballés dans des sacs de plastique doubles de manière à ce que leur jus ne contamine pas les autres aliments.
Rendez-vous directement à la maison après avoir fait l’épicerie. Si vous avez d’autres courses à faire avant de rentrer à la maison, placez une glacière dans votre auto afin d’y ranger les articles périssables.

Au réfrigérateur

Réglez votre réfrigérateur à 4 °C (39.2 ºF) ou moins.
Assurez-vous que votre réfrigérateur est propre.
Réorganisez ou enlevez certains articles de votre réfrigérateur afin d’éviter l’encombrement. Lorsqu’un réfrigérateur est encombré, l’air froid ne circule pas bien, ce qui nuit à la conservation des aliments à la bonne température.
Gardez la viande, les volailles et les poissons dans leur emballage original. Mais placez-les sur une assiette avant de les ranger au réfrigérateur pour empêcher le jus de se déverser sur les autres aliments.
Rangez les œufs dans leur boîte sur une tablette du réfrigérateur et non pas dans la porte, où la température peut être plus chaude.
Utilisez les compartiments désignés pour des aliments particuliers étant donné que ces sections et ces tiroirs sont réglés à un niveau d’humidité optimal pour les légumes, les fruits et les charcuteries.
Ne gardez pas de pommes de terre ni d’oignons dans le réfrigérateur.
Ne lavez pas les fruits ni les légumes avant de les ranger dans le réfrigérateur. On doit les laver seulement avant de les manger ou de les faire cuire.
En règle générale, les restes devraient être rangés dans les deux heures suivant leur cuisson et ne durent qu’environ deux jours une fois qu’ils ont été réfrigérés.

Au congélateur

Réglez votre congélateur à -18 °C (0 °F) ou moins.
Assurez-vous que votre congélateur est propre.
Lorsque vous congelez des aliments frais, faites-le le plus rapidement possible, car plus vous attendez et plus les aliments perdront de la saveur.
Placez les aliments dans des sacs, des emballages ou des plats étanches à l’humidité conçus pour le congélateur et dotés d’une fermeture hermétique. Assurez-vous de retirer le plus d’air possible. Cela permettra d’éviter la brûlure de congélation. Les aliments brûlés par la congélation sont habituellement propres à la consommation, mais n’ont pas nécessairement bon goût.
Placez sur le sac ou le contenant de congélation une étiquette indiquant le nom de l’aliment et la date de congélation.
Dégelez l’aliment au réfrigérateur, dans un évier rempli d’eau froide ou sous un filet d’eau froide. Si vous dégelez l’aliment au moyen d’un micro-ondes, cuisez-le aussitôt après.

Sur les tablettes

Vérifiez la date de péremption indiquée sur l’étiquette du pot, de la boîte de conserve ou de l’emballage. Si la date est passée, jetez l’aliment.
Vérifiez aussi les instructions de conservation. Dans de nombreux cas, l’aliment doit être réfrigéré une fois que le contenant est ouvert.
Une fois que l’emballage est ouvert, il peut s’avérer nécessaire de transvider l’aliment dans un contenant ou un sac hermétique pour en conserver la fraîcheur.
Conservez les aliments non périssables dans un endroit frais, sec et propre.
Il n’est pas nécessaire de réfrigérer les pommes de terre ni les oignons, mais on doit les ranger dans un endroit frais et obscur, où l’air circule bien.